cliquez sur les images pour les agrandir

Historique de l'établissement

Evolution et fidélité…

La Petite-Œuvre a été fondée en 1859 pour former de bonnes ouvrières et de bonnes maîtresses de maison par la création d'ateliers de travail et d'un catéchisme de persévérance pour les jeunes filles de la classe ouvrière de Marseille. (150 ou 200 élèves).

En 1864, la direction de l'établissement est confiée aux Sœurs de Saint Vincent de Paul. Elles y sont toujours. A la suite de leurs fondateurs, elles considèrent que "l'instruction est un bien et un droit pour tous". Tous les jeunes méritent leur attention : "il faut les aimer tendrement et les respecter fortement."

Après la deuxième guerre mondiale, une Ecole Technique remplace progressivement les ateliers professionnels. Différents CAP sont ouverts pour former les jeunes filles à la vie professionnelle. (400 élèves)

En 1960, la P.O. signe le contrat d'association avec l'Etat. C'est le début d'une ère nouvelle dans le même esprit. Puis, un Collège est ouvert, l'Ecole Technique devient LEP, puis Lycées Technologique et Professionnel, Lycée Général aussi, et l'évolution des filières suit celle de l'Education Nationale. Dans un même souci de formation pour tous, d'accompagnement de chacun le plus loin possible en fonction de ses capacités, Enseignement Supérieur et classes spécifiques d'aide aux élèves en difficulté voient le jour.

En 1989, la direction devient laïque. Actuellement, sous l'égide d'un Directeur formé à l'esprit de Saint Vincent, la Petite-Œuvre Saint Vincent de Paul, établissement devenu mixte, présente une structure pédagogique différenciée dont l'effectif reste stable, autour de 950 élèves. La Tutelle de la Compagnie des Filles de la Charité reste garante de cet esprit.

L'existence de trois niveaux d'enseignement dans le même établissement permet aux élèves de poursuivre leurs études selon leur rythme et donne à tous les mêmes chances d'accéder à la culture, gardant la maison fidèle à sa mission première : accueillir tous les jeunes pour favoriser la promotion de toute leur personne.