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Lycée professionnel Bac Pro Vente (prospection, négociation, suivi de clientèle)

Le Bac Pro Vente permet de maîtriser les métiers de la relation aux clients et aux usagers, et de participer à l’organisation des espaces de travail. L’employé polyvalent participe à la réalisation d’activités spécifiques dans les domaines professionnels du commerce, de la vente et des services.

 

OBJECTIFS

- Réaliser et analyser des résultats d’une opération de prospection,

- Savoir étudier les besoins de la clientèle,

- Développer des qualités relationnelles,

- Savoir prospecter et fidéliser une clientèle pour vendre un produit,

- Conseiller un achat à l’aide d’un argumentaire efficace, crée par le VRP lui-même,

- Apprendre à gérer les : commande, livraison, mise en paiement, relance client, étude de satisfaction…


Avec 22 semaines de stage reparties sur les 3 années :

Être dans une véritable démarche de professionnalisation et pouvoir mettre en œuvre les compétences intégrées durant l'apprentissage au lycée

 

CONDITIONS D’ADMISSION

  • Accessible aux élèves de 3ème,
  • Accessible après une 2de générale ou technologique,
  • Élèves ayant obtenu un CAP Employé de commerce ou CAP Employé de vente spécialisé (toute option),
  • Sélection sur dossier scolaire.

 

DEUX EXAMENS

 1) BEP MRCU (Métiers de la relation clients et usagers) sous forme de CCF jusqu'à la fin du 1er semestre de la classe de seconde MRCU et par des épreuves ponctuelles en juin : les modalités seront précisées dans le courant de l'année.

 

2) BAC PRO VENTE (prospection, négociation, suivi de clientèle)

  

POURSUITE D’ETUDES 

 

ou Vie active : Attaché commercial, chargé de clientèle, représentant, télévendeur, vendeur, vendeur à domicile, agent commercial, prospecteur, ou encore Responsable d’équipes de vente avec de l’expérience.

 

La vente représente un des plus importants gisements d'emplois en France.