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Lycée professionnel CAP Vente Option B - Produits d'équipement courant

Les titulaires de ce CAP exercent au sein de magasins spécialisés en produits non alimentaires, à savoir : équipement de la maison, équipement de la personne, loisirs.

Le titulaire du diplôme est un collaborateur dont la mission est d’accueillir et d’orienter les clients. Il participe directement à la vente des produits en assurant la mise en rayon, les conseils et services au client, tout en veillant au maintien en l’état de la présentation marchande du point de vente.

OBJECTIFS 

  • Acquérir une bonne connaissance de l’entreprise, de la distribution, des produits, de l’organisation et du fonctionnement du point de vente.
  • Informer et conseiller les clients sur la fabrication et l'utilisation des produits et fidéliser la clientèle.
  • Réceptionner et vérifier les produits, enregistrer les entrées, veiller au stockage et au réassort, surveiller l'état des produits et la propreté de l'espace de vente.
  • Contribuer à la présentation et à la mise en valeur des produits : mise en rayon, réapprovisionnement, attractivité du point de vente.
  • Participer à l’animation commerciale et aux manifestations événementielles ou promotionnelles.


Avec 16 semaines de stage réparties sur les 2 années :

Exercer dans le commerce de détail et de gros, quelle que soit la taille à condition que la relation client-vendeur existe et pouvoir mettre en œuvre les compétences intégrées durant l'apprentissage au lycée.

 

CONDITIONS D’ADMISSION

Pour faire acte de candidature, il faut justifier d'un niveau de 3ème Prépa Pro, de 3ème S.E.G.P.A.


POURSUITE D’ETUDES

Avec un très bon dossier scolaire, il est possible d'envisager l'entrée en :

ou Vie active Ce diplôme a pour vocation l'insertion professionnelle, l’employé(e) de vente spécialisé(e) pratiquant la vente de contact pourra exercer en :

  • Magasin de proximité, sédentaire ou non sédentaire,
  • Magasin de détail spécialisé,
  • Petite, moyenne ou grande surface spécialisée,
  • Îlots de vente des grands magasins.