Le mercredi 29 avril 2026, les élèves de 3e du collège Saint-Vincent de Paul ont participé à une sortie "devoir de mémoire" au Camp des Milles près d'Aix-en-Provence. La visite de ce camp d'internement et de transit de la II° Guerre Mondiale s'est déroulée en 3 temps:
- un premier temps a été consacré à un temps historique où les élèves ont révisé leurs notions du DNB en écoutant la guide conférencière leur rappelant l'histoire du camp des Milles durant la période 1939-1945.
- ensuite un temps mémorielle où les élèves ont parcouru les différentes lieux et salles de ce camp d'internement et de transit (dortoirs, latrines, témoignages de déportés, etc)
- enfin un temps réflexif permettant aux élèves de comprendre les mécanismes aboutissant à un génocide (arménien, juif, tzigane et tutsi) et de débattre sur ce thème afin d'apprendre des leçons du passé.
Une sortie remplie d'émotions mais qui fait grandir ces futurs citoyens.